Dernière mise à jour : 24/07/2024
MODULE 1 (présentiel)
L'évolution de la posture de manager vers « manager-coach »
La compréhension de ma position de manager au sein d'un système (avec la Théorie Organisationnelle de Berne)
Mieux se connaitre avec l'Analyse Transactionnelle
Les préférences comportementales et l'adaptation aux interlocuteurs
La dimension émotionnelle dans les relations de travail
MODULE 2 (présentiel)
Partie 1 Les outils du pilotage d'activité
Le pilotage des activités de l'exploitation (pilotage des indicateurs, modes de
reporting aux équipes, la transmission de consignes, d'informations relatives à
l'activité, la production)
La préparation et l'animation de réunions (selon la typologie)
La gestion de projet
La préparation et l'animation d'entretiens individuels (d'évaluation,
professionnels, de recadrage, de félicitation …)
La cohésion – la coopération
Partie 2
La régulation au sein de l'équipe
L'accompagnement au développement des compétences individuelles et collectives
L'intégration durable de nouveaux collaborateurs
MODULE 3 (distanciel)
Problèmes – Tensions – Conflits
Analyse des causes d'un conflit
La place des émotions dans les crises (les collections de « timbres »)
Les jeux psychologiques
Les jeux de pouvoirs
La résolution de conflit
La médiation
Pour plus d'informations sur la formation : [email protected]
Se positionner clairement en tant que « manager » en lien avec leurs divers interlocuteurs internes et externes
Prendre du recul par rapport à leurs pratiques de management d'équipe et développer un type de management efficace et attentif au bien-être des équipes (qualité de vie au travail)
Utiliser les outils et méthodes proposés pour transmettre des consignes, coordonner les acteurs, donner du feed-back correctif et positif, communiquer des objectifs, gérer les tensions et conflits, superviser, stimuler, accompagner leurs collaborateurs dans l'exercice de leurs missions
Piloter un projet en équipe en autonomie à 100%
Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives de 100% des membres de l'équipe
Construire et renforcer la cohésion d'équipe
Managers débutant dans la fonction
Managers de terrain : chefs d'équipe, chefs ou responsables de chantiers, chefs ou responsables d'exploitation, chefs ou responsables de maintenance, … .
Apports méthodologiques et de connaissances
Mise en situation (Jeu de cartes) et questionnaire
Étude de situations vécues
Mise en perspective par l'utilisation des outils proposés
Bouclage et feed-back de fin de journée pour ancrer les compétences.
Parti pris : la force du groupe et du partage d'expérience
Interactions
Appuis sur l'expérience
Méthodes ludiques
Pour module distanciel :
Accès en amont à du contenu de formation numérique – portail LMS INFORMA sur la partie gestion de projet et préparation de réunions
Apports d'outils
Classes virtuelles avec applications pratiques en sous-groupes via TEAMS
Formateurs experts en management, formés en ingénierie de formation et pédagogique, aux techniques d'animation et de communication, aux méthodes de gestion de groupe, de régulation des conflits et de résolution de problèmes.
Formateurs(trices) disposant de compétences managériales dans le cadre de la direction d'équipes et de la gestion de projets opérationnels