Gestion de situations à risques

Dernière mise à jour : 12/01/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Apprendre à gérer les conflits et l'agressivité des usagers ou des clients.

Description

 

  • Désamorcer une agression

- Reconnaître le type d'agresseur

- La stratégie de prise en charge

- Les outils pour y répondre

-Apprentissage de la courbe de l'agressivité

 

  • Postures et attitudes de défense

Apprentissage des postures face à la violence

 

  • Gestion du stress

- Effets psychologique et physiologique du stress

- Différentes formes de stress

- Apprendre à réagir sous stress

 

  • Signaler

- Donner un signalement aux Forces de l'Ordre

 

  • Légitime défense

- Notions

 

  • Mises en situations

- gestion de situations sous forme de jeu de rôle, les scènes sont filmées

- retour d'expérience avec visualisation des vidéos commentées

Objectifs de la formation

  • Donner un aperçu de la réalité d'une situation conflictuelle
  • Prendre des décisions
  • Désamorcer une agression
  • Développer une connaissance des techniques pour faire face à la violence
  • Mieux maitriser les effets et la gestion du stress

Public visé

- Toute personne au contact du public

 

Prérequis

- Connaissances générales de la prise en charge du public et de la communication

Modalités pédagogiques

- Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques

Moyens et supports pédagogiques

- Salles de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques, matériel de mise en situation

- Confrontés à des jeux de rôles scénarisés dans un environnement réel, les stagiaires doivent prendre des décisions.

Modalités d'évaluation et de suivi

- QCM de vérification connaissances tout au long de la formation, jeux de rôles, études de cas

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Gestion de conflits
  • Gestion de l'agressivité
  • Gestion du stress

Profil du / des Formateur(s)

  • formateurs issus du métier du recyclage, managers de centre de tri et déchèteries
  • pratiquants arts martiaux
  • expert en communication de crise

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Demande d'information

Pour toute demande d'information sur une formation du catalogue, cliquez sur le bouton inscription sous sa photo pour rentrer en contact avec l'organisme de formation.

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER n'est programmée pour cette action.