Les bonnes pratiques du management de la sécurité

Dernière mise à jour : 06/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Un relais des actions déjà entreprises sur la sécurité
Une chaîne managériale renforcée et une cohérence affirmée
Des outils d’animation de la sécurité dynamisés sous l’angle managérial
Renforcement de la culture sécurité
Une approche opérationnelle

Description

 PROGRAMME JOURNEE 1 :

. La sécurité dans une entreprise de recyclage: pourquoi manager la sécurité au quotidien?
▪ Les bénéfices d'un management de la sécurité efficace, sans vision angéliste, ni dramatisation
▪ Travail sur les freins courants liés à l'application de la sécurité (ancienneté, poids des habitudes, équilibre production-sécurité-qualité, …
▪ La place de la sécurité dans votre management quotidien
▪ Le principe d'exemplarité. Les freins naturels. Les responsabilités de la chaîne managériale.
▪ Les outils incontournables de management de la sécurité à connaitre (DUERP, situations dangereuses, contrôles obligatoires, …) par le Manager, mais aussi, sur les soutiens possibles en interne (Direction, Service QSE, CSE, SST, …)
▪ Le Cas spécifique du « Tour de terrain sécurité »: enjeux pour tous, intérêts pour les managers, modalité de mise en œuvre et de suivi, exercice pratique
▪ Pourquoi et comment intervenir dès le constat d'un hors-jeu en matière de sécurité ?
▪ L'entretien pédagogique ou comment relayer une directive liée à la sécurité aux différents collaborateurs (trieurs, conducteurs d'engins, opérateur de maintenance, personnels administratif, …
▪ Alerter sur un hors-jeu et rappeler efficacement une règle de sécurité.
▪ Le cas du recadrage: quand et comment et la traçabilité de cet entretien?
▪ Au fil de l'eau, apports sur les incontournables à maitriser en technique de communication
▪ Engagements individuels de mise en application : actions et points de vigilance

 

 PROGRAMME JOURNEE 2  :

 Retour sur les objectifs de mise en application suite à la journée 1:
• Les réussites: lesquelles – pourquoi – quelle(s) démultiplication(s) possible(s)
• Les difficultés persistantes: lesquelles – quelles explications –réflexion sur action(s) à mettre en œuvre
▪ Zoom sur le « tour de terrain sécurité »
• Retour d'expériences
• Valorisation des réussites et réponse aux questions en suspens
▪ L'animation collective autour de la sécurité: flash sécurité, la minute sécurité, commentaire d'un « tour de terrain sécurité », …
• Savoir faire un rappel sur une bonne pratique en sachant donner le sens et la méthode (exemples: ports des protections respiratoires – remonter une situation dangereuse suite constat de point entrant sur une machine , conduite engin, intervention de nettoyage et consignation, …)
▪ Savoir féliciter lorsqu'il y a une amélioration concrète du respect des bonnes pratiques de sécurité
▪ Votre rôle de garant du respect de la sécurité dans d'accueil d'un nouveau collaborateur (en fonction de CDI, CDD, ou intérimaire). Les points de vigilance dans le cas des collaborateurs en changement de poste.
▪ Comment intervenir si un collaborateur d'une entreprise ou prestataire extérieur pour travaux ou maintenance est hors-jeu sur une règle de sécurité ?
▪ La gestion managériale de la faille de sécurité, de l'incident à l'accident avec arrêt:
• Rôle du Manager et du SST
• Face à un accident, les règles de bon sens à appliquer,
• Après la prise en charge de la victime, les incontournables à réaliser par le manager de proximité
• Réaliser une première analyse de l'accident avec les « 5 Pourquoi » pour transmettre des informations tangibles au service QSE et/ou à sa direction
• La conduite à tenir avec son équipe suite à un accident
• Le retour d'arrêt du collaborateur: les points de vigilance de l'encadrant de proximité

Objectifs de la formation

  • Positionner les obligations de sécurité comme des leviers d'amélioration  de la performance collective et comme l'un des symboles fort de son  efficacité managériale
  • Décliner l'exemplarité demandée en matière de sécurité, dans la pratique managériale quotidienne
  • Travailler sur les principes des outils d'animation de la sécurité existants  et leur bon usage sous un angle management (« tour de terrain  sécurité », flash sécurité, procédures, remontée presqu'accident, etc)
  • Développer la culture sécurité en faisant appliquer les principes et les règles de sécurité

Public visé

Tous managers

Prérequis

être manager

Modalités pédagogiques

Présentiel

Moyens et supports pédagogiques

 livret de prise de notes, fiches mémo, 

Modalités d'évaluation et de suivi

quiz et retours d'expérience sur les mises en application.

Formateurs

...

LEFRANCQ Pierre

Ingénierie pédagogique Management Prévention SST

...

MARLIER Fréderic

MA

MEITE Amadou

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Demande d'information

Pour toute demande d'information sur une formation du catalogue, cliquez sur le bouton inscription sous sa photo pour rentrer en contact avec l'organisme de formation.

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER n'est programmée pour cette action.