Dernière mise à jour : 06/11/2024
PROGRAMME JOURNEE 1 :
. La sécurité dans une entreprise de recyclage: pourquoi manager la sécurité au quotidien?
▪ Les bénéfices d'un management de la sécurité efficace, sans vision angéliste, ni dramatisation
▪ Travail sur les freins courants liés à l'application de la sécurité (ancienneté, poids des habitudes, équilibre production-sécurité-qualité, …
▪ La place de la sécurité dans votre management quotidien
▪ Le principe d'exemplarité. Les freins naturels. Les responsabilités de la chaîne managériale.
▪ Les outils incontournables de management de la sécurité à connaitre (DUERP, situations dangereuses, contrôles obligatoires, …) par le Manager, mais aussi, sur les soutiens possibles en interne (Direction, Service QSE, CSE, SST, …)
▪ Le Cas spécifique du « Tour de terrain sécurité »: enjeux pour tous, intérêts pour les managers, modalité de mise en œuvre et de suivi, exercice pratique
▪ Pourquoi et comment intervenir dès le constat d'un hors-jeu en matière de sécurité ?
▪ L'entretien pédagogique ou comment relayer une directive liée à la sécurité aux différents collaborateurs (trieurs, conducteurs d'engins, opérateur de maintenance, personnels administratif, …
▪ Alerter sur un hors-jeu et rappeler efficacement une règle de sécurité.
▪ Le cas du recadrage: quand et comment et la traçabilité de cet entretien?
▪ Au fil de l'eau, apports sur les incontournables à maitriser en technique de communication
▪ Engagements individuels de mise en application : actions et points de vigilance
PROGRAMME JOURNEE 2 :
Retour sur les objectifs de mise en application suite à la journée 1:
• Les réussites: lesquelles – pourquoi – quelle(s) démultiplication(s) possible(s)
• Les difficultés persistantes: lesquelles – quelles explications –réflexion sur action(s) à mettre en œuvre
▪ Zoom sur le « tour de terrain sécurité »
• Retour d'expériences
• Valorisation des réussites et réponse aux questions en suspens
▪ L'animation collective autour de la sécurité: flash sécurité, la minute sécurité, commentaire d'un « tour de terrain sécurité », …
• Savoir faire un rappel sur une bonne pratique en sachant donner le sens et la méthode (exemples: ports des protections respiratoires – remonter une situation dangereuse suite constat de point entrant sur une machine , conduite engin, intervention de nettoyage et consignation, …)
▪ Savoir féliciter lorsqu'il y a une amélioration concrète du respect des bonnes pratiques de sécurité
▪ Votre rôle de garant du respect de la sécurité dans d'accueil d'un nouveau collaborateur (en fonction de CDI, CDD, ou intérimaire). Les points de vigilance dans le cas des collaborateurs en changement de poste.
▪ Comment intervenir si un collaborateur d'une entreprise ou prestataire extérieur pour travaux ou maintenance est hors-jeu sur une règle de sécurité ?
▪ La gestion managériale de la faille de sécurité, de l'incident à l'accident avec arrêt:
• Rôle du Manager et du SST
• Face à un accident, les règles de bon sens à appliquer,
• Après la prise en charge de la victime, les incontournables à réaliser par le manager de proximité
• Réaliser une première analyse de l'accident avec les « 5 Pourquoi » pour transmettre des informations tangibles au service QSE et/ou à sa direction
• La conduite à tenir avec son équipe suite à un accident
• Le retour d'arrêt du collaborateur: les points de vigilance de l'encadrant de proximité
Ingénierie pédagogique Management Prévention SST